Lectures

Livre en anglais “The upside of stress”

Livre : the upside of stress

Je suis en train de lire « the upside of stress » de Kelly McGonigal. C’est un livre passionnant qui se base sur ce qu’elle appelle la nouvelle science du stress.

En effet, les dernières recherches sur le stress bousculent le concept de négativité du stress.

Ces recherches, menées dans les prestigieuses universités telles que Columbia university ou Stanford university ont abouti à une nouvelle proposition. Celle de voir le stress comme un allié que nous pouvons utiliser pour nous aider à résoudre, surmonter, répondre aux challenges de notre vie.

La clé réside dans la vision que nous avons du stress, les « croyances » que nous avons sur le stress. Le message que nous avons en général intégré est que le stress est mauvais pour la santé et nos performances et qu’il faut à tout prix le réduire et l’éviter.

Or, d’après McGonigal et ses chercheurs collègues, un même stress, perçu différemment, peut provoquer des réponses physiques différentes, avec des conséquences différentes sur notre performance et notre santé.

Notre vision du stress affecte aussi bien notre santé cardiovasculaire que notre capacité à trouver un sens à notre vie. La meilleure façon de gérer le stress n’est pas de le réduire ou de l’éviter, mais de le voir différemment et de l’accepter. Car toute vie qui a du sens rencontre du stress. L’idée n’est pas de se débarrasser du stress, mais d’être meilleur dans le stress et de l’utiliser. C’est l’objectif de la nouvelle science sur le stress.

Donc la prochaine fois que vous ressentez les caractéristiques physiques du stress, vous pouvez les voir comme des réactions d’adaptation à faire face au challenge et à donner du courage.

Lorsque votre cœur se met à battre plus fort ou que votre respiration s’accélère, c’est votre corps qui réagit pour vous donner plus d’énergie. Si vous notez des tensions dans le corps, rappelez-vous que celui-ci se monopolise pour vous donner plus de force. Des mains moites ? c’est normal, c’est ce que l’on ressent lorsque quelque chose nous tient à cœur est en jeu. Le ventre qui se tend est un signe que la situation revêt du sens dans votre vie. Le tube digestif est revêtu de centaines de cellules nerveuses qui réagissent à vos pensées et émotions. Cette sensation est une façon de dire : « ce qui se passe est important à mes yeux. »

Quels que soient les ressentis, concentrez-vous sur ce que vous allez faire avec l’apport d’énergie, de force et de motivation.

Bien d’autres concepts très intéressants sont également présentés dans cet ouvrage, notamment les bienfaits de l’entraide, les projets de groupe, les solutions pour les personnes souffrant de stress post-traumatiques, et l’importance de rompre l’isolement.

A ce stade, il n’a pas encore été traduit en français. Si vous désirez acheter le livre (en anglais), cliquez ici.

Pour accéder au site de Kelly McGonigal directement, voici l’adresse :

http://kellymcgonigal.com/about/

Bonne lecture.